Végétalisons nous !

Végétalisons nous !

Quel type de cuisson privilégier ?

La cuisson peut être très utile pour nous mais attention, toutes les cuissons ne se valent pas. Puis pour commencer, quels sont les atouts de cuire ses aliments ?

 

Avantage de la cuisson:

-Elle permet d'attendrir certains aliments riches en cellulose dure comme les poireaux, et rend les amylacées digestes. Les amylacés sont les aliments contenant de l'amidon comme les céréales, les pommes de terre, les légumineuses ou les chataîgne (la germination a aussi cette qualité).

 

-Elle permet au système digestifs fragiles aggressés par les crudités de supporter sans encombre fruits et légumes.

 

-Elle détruit les larves et les oeufs qui peuvent se trouver dans les aliments

 

 

Venons en au faite,

Quel type de cuisson privilégier ?

 

-Cuisson à l'étouffée:

L'aliment cuit à petit feu dans sa propre humidité à environ 90°, dans un récipient bien fermé. On peu y ajouter un petit peu d'eau.

Cette cuisson est la meilleure de toute. Elle permet à l'aliment de garder un maximum de minéraux, vitamines, oligo-élements...

 

-Cuisson à la vapeur:

Elle appauvrit l'aliment car les minéraux et les vitamines fuient dans la vapeur. Par contre, ce procédé débarasse les aliments non bio des résidus indésirables comme les pesticides ou les herbicides. Dans ce cas, bien sur, n'utilisez pas l'eau de cuisson !

 

-Cuisson à l'eau:

Les aliments ne doivent pas être plongé dans l'eau qui vient d'arriver à ébullition. Elle doit juste frémir pour ne pas altérer les qualités nutritionelles de l'aliment.

Le problème de cette cuisson vient du faire que beaucvoup de vitamines disparaissent par sensibilité à la chaleur ou solubilité dans l'eau.

Essayez de penser à consommer l'eau de cuisson (dans vos soupes par exemple), dans le cas d'aliments bio.

Chose importante: les fibres des enveloppes des céréales complètes et des légumineuses les protègent en partie des perturbation dues à ce mode de cuisson.

 

-Cuisson par chaleur sèche:

Poêle, sauteuse, four, diable...Large palette d'inconvénient. A savoir une altération de l'aliment par une chaleur trop intense, danger de carbonisation cancérigène et excès d'utilisation de matière grasse.

 

-Friture:

Tout simplement....à éviter !! Trop de gras et les huiles chauffées peuvent devenir cancérigène.

 

-Cuisson en papillote:

L'aliment cuir dans sa propre eau, sans graisses et sans oxydation (car à l'abris de l'air). Ce type de cuisson est aussi avantageu que la cuisson à l'étouffé par contre évitez de le placer dans du papier aluminium, préférez le papier sulfurisé.

 

-Le four à micro ondes:

Tout simplement...une abomination !!

En plus d'alterer les aliments (destruction des vitamines B, C, transformtion de certains acides aminés, qui deviennent nocifs pour les organes...) il n'a même pas l'avantage de détruire les bactéries. 

Je passe tout les inconvénients de l'utilisation du micro onde pour la santé mais sachez qu'ils sont nombreux et tous aussi indésirable les uns que les autres.

 

 

Avantage de manger des crudités en début de repas:

Commencer son repas par des crudités a plusieurs avantage pour la santé. Je vais donc vous les citer:

-Ajout de bonne matière grasse. Ex huile de colza pour les omega 3 (ne pas abusez evidemment)

-Les crudités ne sont pas très calorique 

-L'ingestion en début de repas permet de stymuler les enzymes qui permettent une meilleure digestion

-Les vitamines, minéraux et oligo-élements ne sont pas dénaturé

-C'est frais



31/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour