Végétalisons nous !

Végétalisons nous !

oméga 3 6 et 9

Les végétariens et végétaliens doivent faire attention à ne pas oublier ces fameux oméga 3 que l'on retrouve dans le poisson.

Heureusement pour nous, la nature est bien faite et le poisson n'est pas le seul à en contenir.

 

Source d'oméga 3 végétal:

-lin (broyé ou germé de préférence car difficile à digerer)

-noisettes

-noix (toutes)

-amande

-huile de colza, noix, soja, lin

-quinoa

 

Quel est leurs rôle et qui sont ils ?

Ce sont des graisses (lipides). Ils font partit des graisses dîtes "-Les acides gras poly-insaturés"

 

Leur rôle est important dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires ( diminution du taux de "mauvais" choléstérol, des triglycérides, augmentation de l'élasticité des artères, augmentation de la sensibilté à l'insuline et donc diminution du risque de diabète), amélioration des capacités d'apprentissage, de mémoire, rôle dans le développement et la physiologie de la rétine, du cerveau, etc, et un rôle anti-inflammatoire.

 

 

Oméga 6:

On en trouve aussi dans le monde végétal; à savoir dans : les huiles végétales (soja, raisin, mais, arachide, tournesol) ainsi que dans les noix.

 

 

Quant aux végétariens, ils en trouveront dans les oeufs.

 

 Leur rôle est également important pour le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système immunitaire. Ils jouent un rôle aussi dans les réactions allergiques et inflammatoires, la restructuration cellulaire. 


Il faut noter que les acides gras oméga-3 et 6 sont dits "essentiels" car ils le sont tout autant que les vitamines, les oligo-éléments dont nous avons besoin et surtout le corps ne peut pas les fabriquer lui même.

 

Oméga 9:

Les oméga-9 ne sont pas considérés aussi essentiels (l'organisme peut le synthétiser à partir des autres et se trouvent pour leur part dans l'huile d'olive, de colza, d'arachide, de soja, de sésame. Les huiles ne contenant que des oméga-9(huile de noisette, d'olive, ) sont utiles surtout pour la cuisson, car les oméga-9 ne se dégradent pas.

 

Important:

Eviter de faire chauffer les huiles contenant des oméga 3 et 6 car ils se dégradent à la cuisson et deviennent moins digeste pour l'organisme, ce qui les rend néfaste pour la santé.

Pensez donc à agrémenter vos salades de toutes sortes d'huile.

 

 

 




28/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour