Végétalisons nous !

Végétalisons nous !

Les inévitables protéines !

Comment ne pas parler de nos très chères amie les protéines ?

Quel végétarien digne de ce nom, n'a jamais entendu parler une seule fois d'elles ?

 

 

 

Il est courant pour un végétarien de devoir faire face aux réfléxions de sa famille, de ses amis, qui s'inquiète d'une éventuelle carence en protéine.

Rassurez vous, c'est normal !

Trop souvent nous avons entendu le mythe de :

viande=protéine=muscle ce qui sous entend végétarisme=carence=fonte musculaire.

Cette fausse information est rentré dans les pensées et les industriels jouent de ce manque de connaissance pour vanter les bienfaits de leurs produits.

Je ne suis pas en train de dire qu'un régime omnivore conduit l'homme à diverses maladies , puisque je pars du principe que consommer de la viande en quantité raisonnable (j'ai bien dis en quantité raisonnable) et de bonne qualité ne conduit pas à avoir une mauvaise santé. Seulement pourquoi s'en nourrir puisqu'il existe d'autres alternatives, toutes aussi saines et qui plus est, moins onéreuses d'un point de vue financier.

 

Pour en revenir à nos protéines, elles sont indispensables à notre corps et heureusement pour nous, elles n'existent pas uniquement dans les produits animaliers.

 

Ou se cachent-elles ?


Origine
Animale Végétale
Viande Soja
Poisson

Légumineuses


Œufs Oléagineux
Produits laitiers Céréales

 

 

Attention, toute fois, je n'ai pas précisé mais les protéines animales  ainsi que le soja, le sarrasin et le quinoa contiennent tout les acides aminés dits essentiels  (car ils ne peuvent pas être fabriqués par notre corps et doivent donc être absorbés dans l'alimentation). Ce sont ce que l'on appel, des protéines complètes.

 

Quant aux végétaux, on doit les associer entre eux pour obtenir des protéines complètes. Je m'explique:

Pour donner un exemple, les protéines des céréales et des noix sont pauvres en lysine , celles des légumes secs sont pauvre en méthionine et en tryptophanes (qui sont des acides aminés). Si on combine les deux ensemble dans un même repas, on obtient les 8 acides aminés essentiels à notre corps .

 

Qu'est ce qu'un acide aminé ?

Pour faire simple, imaginez une molécule de protéine que vous cassé. Eh bien à l'intérieur de cette molécule se trouve des acides aminés.

 

Bref pour faire un petit récapitulatif, lorsque l'on est végétarien ou végétalien, il est important au cours du même repas (nous avons besoin de 2 apports protéiques/jour donc matin et midi ou midi et soir) d'associer une légumineuse et une céréale pour avoir les  8 acides aminés essentiels.

Rien de bien difficile, je vous rassure, on chope vite le coup ^^



20/04/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour