Végétalisons nous !

Végétalisons nous !

Gavage pour le foie gras, une abomination

Comment ne pas ressentir de compassion vis à vis de ces pauvres animaux ?

Le déclic qui m'a fait passé au végétarisme vient d'un article que j'ai lu dans un journal de la santé. Peut être connaissez vous Pratique de Santé ?

Bref, le document en question expliquait de quel manière sont traités les oies et les canards dans les élevages pour le foie gras.

Tout d'abord, ces pauvres bêtes ne voient jamais la lumière du jour (sauf certaines exploitations mais cela reste horrible quand même). Elles sont gavées à l'aide d'un tuyau enfoncé dans l'eosophage (c'est le cas pour TOUTES les exploitations).

 

Imaginez un homme de 80kg, c'est comme si en un repas on lui donnait l'équivalent de 40 kg de pâte. Repetez cette action deux fois/jour et voila comment sont gavés ces pauvres animaux.

Sans oublier, qu'il faut à peine quelque seconde à la machine pour deverser toute cette nourriture dans le ventre des oiseaux.

C'est horrible non ? Un petit toast de foie gras, ca vous tente ?

 

Et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails sur les conditions de vie de ces pauvres bêtes.

Seul les mâles sont utilisés pour leurs foie. Les femelles quant à elles, sont broyées dès leurs naissance.

Suite au choc du gavage, les animaux sont prient de diarrhées et de halètements. Leurs foie est complétement perturbé, ils ont du mal à réguler la température de leurs corps et développent une maladie appelée stéatose hépatique.

Le foie grossit de presque 10 fois sont volume normal, ce qui rend la respiration difficile et les déplacements très pénibles.

 

Puis vient ensuite l'abattoir qui n'est pas une partie de plaisir non plus. Ils sont transportés dans des caisses ou ils ne peuvent même pas bouger. Les transporteurs leurs mène la vie dure !

Les animaux sont accrochés par une patte, puis sencé être étourdie mais une bonne partie d'entre eux se réveille et se font saignés à vif, puis ensuite sont éventrés.

Super cool, hein ?

 

Même si vous êtes un omnivore et que vous lisez ce texte, mettez vous 2s à la place de l'animal. Je ne pense pas que vous aimeriez subir les mêmes horreurs. Surtout que, supprimer le foie gras de son alimentation n'est pas bien difficile et ce sera d'autant plus sain pour vous car manger un foie malade ce n'est pas l'idéal !



21/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour