Végétalisons nous !

Végétalisons nous !

Alimentation et déminéralisation.

Equilibre acido-basique:

 

Nos organes, tissus ont des besoins spécifique en fonction de leurs activités. Par exemple, certains ont besoin d'un milieu acide comme l'estomac et le duodénum et d'autre un milieu plus alcalin, tels la vésicule biliaire, le pancréas, le gros intestin et le colon.

 

Les dechets dus à notre alimentation:

En fonctionnant (digestion, activité physique), notre corps produit des déchets, c'est ce qu'on appelle le catabolisme. Ces déchets sont toujours acides.

Deux organes sont chargés de les évacuer, à savoir les poumons qui évacuent les acides "faibles" qui proviennent de la dégradation des protéines végéales et les reins qui, quant à eux évacuent les acides ditfs "forts" provenant de la dégradation des protéines animales.

 

Les déchets sont véhiculés par le sang, seulement le pH doit toujours rester stable sinon il y a risque de mort ou de coma.

Quand les acides sont en excès dans le sang, le corps envoit ses minéraux basiques (alcalin) pour rééquilibrer. Problème: les minéraux basiques sont le calcium, sodium, potassium, magnésium, manganèse, cuivre et le fer. Résultat, plus il y a de déchets acides et plus le corps se déminéralise en envoyant ses minéraux basique !

 

Il est donc aussi important, si ce n'est même pas plus important de surveiller son équilibre acido-basique plutôt que de se gaver de minéraux et oligo-élements.

 

Pour vous guider, je vais vous dresser une liste des aliments à:

 

EVITER:

-le sucre blanc

-farine blanche et dérivés;pain, pates, biscottes, semoule, patisseries (tout ce qui n'est pas complet en gros)

-les huiles raffinées, les graisses durcies, les bouillons gras

-le thé noir, café, alcool, soda, boisson au cola

-le chocolat

 

MODERER:

-les fromages

-légumineuses

-fruits oléagineux sauf l'amande, olive et avocat

-abricots frais peu mur, sec, pruneau, asperge, artichauts, choux de bruxelles

-toutes les viandes mais j'irai même jusqu'à dire qu'ils faut les supprimer (c'est la végé qui parle)

 

Résumé:

La consommation d'aliment acide en excès provoque une déminéralisation. L'organisme est obligée d'utiliser ses minéraux alcalin (calcium, sodium, magnésium, potassium..) pour rééquilibrer le pH du sang.



31/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour